Historique de mon A.V.C.

Décembre 2008

Bonjour cher lecteur et chère lectrice,

Je m’appelle Corin RICHARDIER et j’ai eu un accident vasculaire cérébral (AVC) lorsque j’avais 23 ans,  c’est-à-dire il y a 3 ans maintenant. Je vais vous raconter mon histoire.

J’étais étudiant en Master à Londres et j’ai adoré la vie là-bas. C’est cher, mais si vous arrivez à vous débrouiller, c’est génial. La vie étudiante est pleine de choses extraordinaires, il y a des parcs, des spectacles à voir, des trucs à visiter… D’accord, il faut travailler mais bon, encore une fois, c’est trop bien. J’ai plein d’amis qui sont restés là-bas. Il faudrait que je passe leur rendre visite.

Londres est cosmopolite, il y a des grecs, des espagnols, des belges, des français, des allemands, etc., etc., qui parlent tous anglais. C’est l’auberge anglaise. Moi, j’étais en collocation avec d’autres français. La vie était super, jusqu’à ce que je finisse mes études.

Source: http://llmb93.info/Presentation-generale-de-Londres.html

En novembre 2005, alors que j’avais quitté Londres et la vie d’étudiant pour de bon, et décidé de me réinstaller à Lyon (ma ville natale) pour les vacances, j’ai eu un AIT (Accident Ischémique Transitoire) c’est quoi un AIT? C’est plus ou moins la même chose un A.V.C mais c’est réversible. Il y a un caillot de sang qui gène la bonne oxygénation du cerveau mais qui disparait. Normalement, c’est aux urgences qu’il aurait fallu m’emmener. Mais à l’époque je n’avais jamais entendu parler des AVC et, en outre, ce sont les vieux bonshommes qui ont généralement des AVC, pas moi. Donc j’ai eu un AIT et j’ai perdu ma vision à gauche. À ce stade,  je croyais que ce n’était pas grave, d’autant qu’elle est revenue quelques minutes plus tard.

J’ai appelé ma mère et elle m’a dit de téléphoner à l’ophtalmo, pour voir ce que c’était. Mais … heu… je ne l’ai pas fait. Et puis, ça a vraiment commencé. J’ai eu un Accident Vasculaire Cérébral deux jours après mon AIT. Je suis hémiplégique droit, donc je suis paralysé de la main droite, de la jambe droite, et mon cerveau a été touché. Après l’accident, je ne pouvais pas parler, ni lire, ni écrire.

Il y a deux sortes d’AVC : l’AVC ischémique et l’AVC hémorragique. Dans les deux cas, encore une fois le cerveau est privé d’oxygène. Pour ma part, j’ai eu un AVC ischémique. L’artère carotidienne a été obstruée. Après l’opération, la résultante est différente pour chacun. Mon cerveau gauche a morflé, et comme ça se croise, c’est du côté droit que je me suis retrouvé paralysé.  J’avais mon bras et ma jambe comme « endormis » et je ne pouvais plus parler.

Je suis resté à hôpital pendant deux semaines, les médecins voulaient être sûrs que je ne rechuterais pas. Tous les jours, je passais des heures dans un caisson hyperbare. En gros, je dormais tout le temps. Je ne sais toujours pas à quoi cela à servi, il me semble que c’était pour oxygéner mon cerveau.

Pendant ces 2 semaines à l’hôpital, j’ai eu quelques séances d’orthophonie et de kiné. Mais, j’étais fatigué et il fallait surtout que je me repose.

A cette époque, je ne parlais qu’en sons. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi les mots ne venaient pas. Toute ma grammaire, mon vocabulaire, ma conjugaison, mon orthographe… Il fallait que je réapprenne tout ça ?

Je m’en souviens comme si c’était hier. Je pensais : « C’est bon, dans deux mois, j’aurai retrouvé toute ma jeunesse ». Ben alors ça… si j’avais su. « Quand ? », « Quand ? », « Quand ? », «Putain ! », « Putain ! », ma parole se résumait à cela.

Après l’hôpital, ce qui a suivi, c’est le centre Iris. Pendant 10 mois, j’ai vécu là-bas. J’ai été interne durant 3 mois puis demi-pensionnaire durant 7 mois. Je me suis reconstruit. Ça m’a pris du temps, mais il fallait que je me ressource.

C’est au cours de mes séances d’orthophonie que je me sentais le mieux. D’abord, j’ai commencé par la phonétique. Je répétais des syllabes : « BA », « PA », « ME », « TE », etc., etc., pour réapprendre à mettre des sons sur les mots que j’avais en tête. Puis, j’ai travaillé grammaticalement pour construire des phrases simples « sujet-verbe-complément ». On travaillait aussi la recherche des mots (exercice dans lequel  je dois encore m’entraîner). La difficulté à trouver mes mots m’a agacé et continue toujours un peu à m’agacer. Par exemple, quand  je  suis avec un ou une ami(e), j’écoute, puis quand j’ai envie de parler d’abord je bafouille et après quand une phrase me vient, je bute sur certains mots, n’importe quels mots.

Février 2009:

Grâce mon orthophoniste actuelle, ca va mieux, de mieux en mieux mais encore une fois progressivement. Parallèlement à mes séances d’ortho j’avais et j’ai toujours des séances de kiné. Maintenant (année 2009) j’ai une séance d‘ortho deux fois par semaine et une séance de kiné une fois par semaine.

Ma progression physique a été fulgurante au début, ensuite elle a diminué et puis un peu stagné dernièrement. Tout compte fait, une chose m’importe plus que tout : au début de mon accident, j’étais assis dans un fauteuil roulant ; maintenant, je suis debout. Ma spasticité me fait encore un peu mal, mais les séances de kiné remédient aussi à ça.

Au centre Iris, j’avais aussi des cours d’ergo. Mes progrès ont été presque immédiats. Mon bras, qui était endormi à l’hôpital, « se réveilla ». J’ai réappris à bouger le coude, et l’avant-bras. Par contre, la rotation du bras et la main droite sont toujours « endormies ».

12 Comments to “Historique de mon A.V.C.”
  1. anne cécile robert dit :

    Colos….

    Je vais me répéter mais ton site est extra, tant dans l’idée que dans la conception…
    Je pense que c’est un super outil de compréhension et/ou d’aide pour les familles ou les proches d’un accidenté cérébral.
    Ce site est plein d’espoir quand on voit tes progrès physiques qui sont allés assez vite comme tu le dis ou tes progrès dans le langage qui, je trouve, sont spectaculaires.
    LE mauvais souvenir que je garde de toi après ton accident ce sont tes suites de « quand »  » quand » « quand » que tu faisais lorsque tu voulais nous parler. Et nous qui te répondions bêtement  » quand est-ce que tu sors? »  » quand est-ce qu’on revient? » « quand est-ce que tu manges ?? »…pfff n’importe quoi ! tu avais l’intonation mais plus de vocabulaire. Et plus l’écriture non plus pour nous aider à te comprendre. Je pense que tu as du te sentir bien seul et totalement incompris à ce moment.. quel courage tu as eu pour surmonter tout ca!
    Aujourd’hui, à chaque fois qu’on se voit je suis sidérée par tes progrès!
    Tu passais ton temps à récupérer de tes soins, immobile, muet, dans ton scaphandre qui te coupait du monde, puis y’a eu le fauteuil, la canne, et là « finger in the nose », tu te ballades tranquil’!
    bravo, franchement je crois qu’on peut tous te prendre comme modèle de courage! tu t’es accroché et aujourd’hui tous tes efforts payent et c’est vraiment chouette à voir !

    au plaisir de découvrir de nouvelles vidéos prochainement !!

    à bientôt

    anne -cé

  2. Yoj dit :

    Bonjour, je ne sais pas si tu t’occupes tjs de ce blog mais si c’est le cas, j’aimerais savoir si tu peux de nouveau écrire? Et si oui, comment as-tu fait?
    Merci

  3. Cylia dit :

    Bonjour
    Ma mère a fait un AVC LE 22/11/2012, elle est paralysée du coté droit,elle ne parle plus sauf pour répéter des mots,actuellement elle est hospitalisé à BEN AKNOUN pour faire de la rééducation, on a constater une amélioration pour son pied mais sa main ne bouge pas, je me demande s’il n’y a pas un autre Hôpital ici en Algérie qui est mieux spécialiser dans ces caps .Merci de m’informer .

  4. Corin RICHARDIER dit :

    Bonjour Cylia,
    Je suis désolé pour vs et votre mère. Ms, en France ou en Algérie, quels hôpitaux sont spécialisés ds ces maladies là, je ne sais pas?
    J’espère que votre mère va de plus en plus bien.
    Cordialement.

  5. Nathalie dit :

    Bonjour, ma mère 74 ans a fait un AVCI le 8 mars dernier à la suite duquel elle est restée plusieurs heures seule. Elle est hémiplégique et aphasique mais récupère un peu la jambe droite ainsi que la parole encore du jargonnage. Elle marche dans les barres parallèles et commence à se tenir debout plusieurs seconde sans se tenir mais l’équilibre est très fragile. Elle répète des mots plus ou moins audiblement. Quant au bras droit rien. Le médecin avec l’avis du neurologue souhaite lui injecter du botox dans la jambe et le bras hémiplégiques ce qui d’après ce que j’ai compris permettrait de diminuer la spasticité. Plein de belles choses à vous et votre jeune âge facilite probablement la récupération. Nathalie

  6. Lionel BETIS dit :

    Bonjour
    J’ai eu AVC le 22/02/2013 . j’ai 50 ans
    Pour ma part, j’ai eu un AVC ischémique.
    Et comme toi mon cerveau gauche a morflé, et comme toi paralysé du côté droit, mon bras et ma jambe et bien sur plus de parole.
    Je suis resté à hôpital 9 jours, les personnels de l’hôpital d’AGEN LOT GARONNE étaient super.
    Aujourd’hui, je fais des séances d’orthophonie et fini la kiné.
    Mais, je suis toujours fatigué mais les médecins disent que c’est normal et je récupère bien et vite.
    Il y 4 mois pas un mot sortez de ma bouche ma grammaire, mon vocabulaire, ma conjugaison, mon orthographe… Il faut que je réapprenne tout ça. IL faut que je récupère ma mémoire de travail.
    Alors il faut y croire la preuve je parle de mieux en mieux .

  7. Corin RICHARDIER dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour mon site. J’ai eu une injection de botox, il y a 3 ans. Et ça n’a pas fait grand chose. Un peu moins de spasticité ms je me cassais la gueu….heu….. la figure un peu plus souvent.
    J’espère que votre mère va de plus en plus bien.
    Cordialement.

  8. Corin RICHARDIER dit :

    Bonjour,
    Même combat :-) . Vous arrivez a vous mettre debout?
    J’espère que vs allez de mieux en mieux.
    Bien cordialement.

  9. Corin RICHARDIER dit :

    Bonjour,
    Pour moi, ma perte de mémoire est infime, enfin presque, je souviens des prénoms ms ma concentration est difficilement pour 10 mins de travail, je dois faire une mini pause de 2 mins.
    C’est pas grave, je projette de faire une maison de chambres d’hôtes en tant que gérant pour avoir une activité.
    J’espère que votre conjoint va aller de plus en plus bien.
    Bien cordialement

  10. Corin RICHARDIER dit :

    Bonjour,
    Je n’avais pas de facteurs de risque. Pour moi, ma perte de mémoire est infime, enfin presque, je souviens des prénoms ms ma concentration est difficilement pour 10 mins de travail, je dois faire une mini pause de 2 mins.
    C’est pas grave, je projette de faire une maison de chambres d’hôtes en tant que gérant pour avoir une activité.

    Bien cordialement

  11. Corin RICHARDIER dit :

    Bonjour,
    Après 10 ans de mon accident, je suis gérant d’une maison d’hôte a Lyon et je suis ravi.

    Bon courage a vous et votre famille.

  12. Corin RICHARDIER dit :

    Bonsoir,
    Heuu…. C’est quoi la « revalidation »?
    Bien cordialement

Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire)