Mémoire, grammaire et réflexion

Février 2009:

J’ai discuté avec Mathilde pour ce qu’est de la mémoire et il paraîtrait qu’il y a plein de mémoires différentes. On a parlé de mémoire à court terme, long terme, de la mémoire des sentiments, etc., etc., etc.  Mais surtout, on a parlé de la mémoire de travail. Pourquoi la mémoire de travail est-elle si importante ? Eh bien la mémoire de travail, je m’en sers tout le temps : pour lire, pour me concentrer, pour faire deux choses en même temps, pour faire mon travail et pour parler. Or depuis mon accident, cette mémoire a été affectée.

Pour parler, j’ai quelques problèmes. Je cherche le mot et j’oublie le point de départ de la conversation. Pour lire, je n’encode pas suffisamment bien et j’oublie la page précédente. Donc, je relis, re-relis… Pour me concentrer, j’ai des problèmes après ½ heure, la concentration n’est plus là. J’ai vu le film « Casino Royale » et je n’ai rien compris. Après un second visionnage, ça allait déjà mieux. Une troisième fois et c’était encore meilleur. Pour mon travail, c’est la combinaison de la perte de concentration et des difficultés de lecture qui me fait perdre le fil.

Mais ça va mieux. De plus en plus, je fais des exercices qui m’entrainent la mémoire. Je lis des nouvelles en suivant avec le doigt, ce n’est pas grave ça, c’est comme ça. Je fais du SUDOKU avec mon portable téléphone.

Durant mes séances d’ortho, je m’entraine à essayer de mémoriser des chiffres, des noms, ou trouver des mots qui commencent avec la lettre « p » ou « a » ou l’évocation, comme par exemple, des noms d’animaux…

source: Alexandra RICHARDIER

Novembre 2009:

Dur de parler de tout et n’importe quoi. Manipuler deux informations en même temps est encore dur pour moi. J’y travaille, par exemple, j’écris un truc, et l’ortho me parle en même temps : « Qu’est-ce que tu a fais le week end dernier ? ». Je sature vite. Je raconte mon week end, sauf que je n’écris pas le truc…

J’ai un exercice qui est pas mal, mon ortho me dit une phrase, par exemple, « le chien qui suit le garçon » et je dois regarder quatre images de chiens avec personne et je dois choisir l’image qui correspond au texte. Hey ben pu…rée, des fois je me plante, j’ai parfois du mal à comprendre et à analyser tout ca.  L’homophonie du verbe suivre (…suis…) et du verbe être (…suis…) est compliquée pour moi, alors que justement c’est une phrase basique.

Pour la mémoire, j’ai du mal à me rappeler un texte entendu et maintenant, quand je me concentre, je m’en souviens un peu, voire les trois quarts.

Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire)