La parole

source: Alexandra RICHARDIER

Mars 2009

Le réapprentissage de la parole s’est fait progressivement. Au tout début, après mon accident, mon alphabet était tout mélangé, je voyais les lettres mais phonétiquement je ne pouvais pas les dire. Pendant cinq mois, il a donc fallu que je réapprenne à prononcer les syllabes : « MA », « PA », « BE », etc., etc. Les mots, eux, ne sortaient pas encore. C’était comme si j’apprenais une langue étrangère, mais en beaucoup plus difficile. Ensuite, j’ai pu dire quelques mots, du plus simple au plus compliqué. Par exemple, les mots d’une syllabe : « pas », « je », « bien » ; et puis ensuite des mots de deux syllabes : « canon », « groovy », etc., etc.  Ça a duré comme ça pendant 4 mois en novembre 2005 jusqu’au Février 2006.

Plus tard, mon orthophoniste a commencé à me faire travailler des phrases très, très, très simples. Je pouvais dire : « Comment ça va ? », « Au revoir. », « Je m’appelle Corin. » ; des choses comme ça. Pendant près de 9 mois, j’ai baragouiné des mots simples, des phases simples : « sujet – verbe – complément ». (en Mars 2006 jusqu’en Novembre 2006)

C’est à cette période que Fred’ a commencé à me faire écrire. Je faisais des phrases simples. Voici par exemple un email que je lui avais alors envoyé : « Hello… Ça va? Je suis à Delhi..!!! La ville est polluée mais c’est trop trop bien. Le week end dernier, je suis allé a Dharmasla (orthographe??) j ai vu la photo du dhala lima (orthographe??) il est passe a McLeod (orthographe??? :o ) ms moi je n’ai rien vu…. Ça va au Iris? Ah aussi, en fait j’ai decidé que je vais vivre a Paris. j’ai decide pendant 1semaine. et je vais vivre a Paris…… Salut».

Ah j’ai oublié de préciser, J’ai fait une pause en voyageant à l’étranger (Décembre 2006 jusqu’en Février 2007). J’en avais marre de toute ma rééducation et de ce tintamarre. Je suis parti en Inde, au Népal et puis en Chine. Je vous raconterai peut-être ça plus tard. Ou peut-être pas…

Pendant mes trois mois de voyage, je n’ai rien fait du tout concernant ma parole. Mais je m’entraînais à répondre par écrit à des questions de la vie de tous les jours : « On va visiter quoi ? », Quelles chansons j’ai entendues ? ». Je faisais ça avec ma copine.

Voyage au Tibet - Groovy!!

Après ma pause, je suis rentré au centre de rééducation pour 6 mois. Je me suis réintégré au centre et je m’y plaisais bien. Mes rééducateurs, encore une fois, étaient extraordinaires. Les patients étaient nouveaux, mais je me suis vite fait au groupe.

J’avais encore des difficultés à écrire, mais je parlais correctement selon l’orthophoniste. En revanche, ce n’était pas suffisant à mon gout. Je ne pouvais toujours pas dire de mots compliqués, enfin, j’achoppais beaucoup trop.

J’ai appris à relire de petits articles. Pour la lecture,  Il fallait d’abord que je déchiffre les mots phonétiquement. Ensuite, je pouvais lire la phrase, lorsqu’elle n’était pas trop longue. Et enfin, après une troisième lecture, je pouvais finalement en comprendre le sens. En marmonnant, c’était un peu plus rapide car je n’avais pas à déchiffrer.

Parallèlement à mes exercices phonétiques, mon lexique devait être stimulé pour compenser mon manque de vocabulaire (ex : trouver des synonymes, les contraires, la reformulation, etc.).

Puis enfin, vinrent les exercices de reformulation syntaxique (ex : trouver une phrase qui veut dire la même chose mais formulée autrement, changer une phrase active en un phrase passive, que je n’y arriver toujours pas), de construction syntaxique (ex : inventer une phrase à partir de 3 mots).

Aujourd’hui, j’ai encore quelques difficultés pour parler mais je m’exprime correctement. J’arrive presque à discuter avec mes amis. Des fois, il faut que je me répète, mais ce n’est pas grave du tout.

Novembre 2009:

Mes amis sont toujours la pour me forcer a dire ce que je veux dire. C’est chiant pour moi, mais ca me plonge au plus profond du vocabulaire que je possède. Des fois je n’arrive pas à trouver le bon mot, ils essayent de contourner la phrase que je voulais dire.

L’écriture est aussi difficile pour moi. C’est le même problème que la parole, Je n’y arrive pas très bien. L’orthographe, la grammaire et le vocabulaire sont biaisés (pour ne pas dire bai…).  J’écris comme ça vient. Pour moi, le vocabulaire, la phonétique, la grammaire et la conjugaison ne se font plus comme avant. Je formule des phrases qui ne sonnent plus bien. Par exemple, quand j’écris une phrase, je dois la dire a haute voix sinon j’oublie le complément ou le verbe. En fait, je fais ce site web comme un exercice. Je n’arrive pas toujours à écrire ce que j’exprime, parfois si. Mon texte est très simple et facile mais j’essaye d’exprimer tout ce que j’ai en tête.

Janvier 2009:

J’ai beaucoup apprécié mon ancienne ortho et aujourd’hui, j’apprécie tout autant sa remplaçante. Ma première ortho, elle s’appelle Frédérique. La nouvelle, elle s’appelle Mathilde. Et toutes les deux sont devenues pour moi des amies proches. C’est vraiment deux super filles qui ont été tellement gentilles, attentionnées et psychologues avec moi. Sans elles, je ne sais pas si j’aurais eu le courage de réaliser tout cela. Merci pour tout.

L’orthophonie concerne la rééducation de plusieurs domaines : il y a par exemple l’évocation, le langage, la formulation de la pensée, la mémoire, la lecture…  Avec Fred’, je travaillais chaque jour la phonétique, la parole et le langage ; avec Mathilde, on a approfondi tout ça, en travaillant par exemple sur la concentration, la mémoire, la formulation de la pensée, etc., etc., etc.

Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire)